Recyclage palette bois

    Recyclage palettes et emballages bois

    Les Ets Patrie mettent à la disposition des entreprises des bennes de 30 m3 bois afin de récupérer les palettes cassées réparables et non réparables,  bois Classe A non souillé, non traité.

    Ils valorisent le bois issu de la première transformation, tels que les palettes, les caisses, les bois de calages…

    Ces bois après triage, retournent dans un cycle de réemploi.

    • D’une part : les palettes sont reconditionnées et remises sur le marché,
    • D’autre part les rebuts sont dé-ferraillés, broyés, calibrés en différentes granulométries ; pour ainsi être conformes au cahier des charges de l’industrie
    • Les rebuts sont utilisés comme combustible, copeaux bois et plaquette de bois, et répondent aux exigences des chaudières collectives et individuelles,  à la valorisation énergétique (1,8 Mt
    • Le bois valorisable se destine aussi à la fabrication de panneaux de particules (1,6 Mt),) ou à l’export (1 Mt).
    • Il sert aussi de paillage

    benne plateau

    Cette démarche de triage favorise la réutilisation d’une quantité importante de palettes en l’état et permet une économie majeure et importante de la matière première, c’est-à-dire économie de la forêt… de l’arbre…

    D’autre part, les utilisateurs d’emballages bois font des économies substantielles sur leurs achats et augmentent ainsi leurs compétitivité.

    De surcroît, par ce procédé de traitement ciblé et global, ces bois d’occasion ont un des meilleurs rendements énergétiques et contribuent de façon durable à la protection de l’environnement et au développement des énergies renouvelables.

     

    Le recyclage des palettes et emballages bois

    La France produit environ 60 millions de palettes bois par an avec un parc moyen de 100 millions d’unités disponibles. Annuellement, on détruit globalement autant de palettes soit environ 1 par tête d’habitant. En définitive ce sont 6000 m3 de bois provenant de palettes qui sont détruits par jour, Les déchets de bois collectés représentent 6,6 millions de tonnes annuelles, selon Federec.

    … à fort potentiel de croissance

    Classée par la Commission européenne au 10ème rang en matière de gestion des déchets, la France a un fort potentiel de croissance d’activité dans le secteur. « Pour les pouvoirs publics, le recyclage est devenu plus qu’un mode d’élimination des déchets, il consiste à mettre en valeur des ressources dont la durabilité est désormais prise en compte »,