Presse

    www.Energies-renouvelable.com

    5 juin 2012

    Plaquette de bois recyclé : un chauffage écologique et économique
    La plaquette de bois vert existe depuis longtemps, issue du déchet de scierie broyé ou coupé, elle intervient dans la fabrication du papier.
    L’histoire de la plaquette bois issue de la récupération des déchets de bois d’emballage est beaucoup plus récente, comme beaucoup d’innovation elle est le fait du hasard avant de devenir une énergie renouvelable à part entière.
    Spécialisés dans le recyclage des emballages bois, les Ets patrie adaptent en 1996 pour la première fois en auvergne, une chaîne de broyage équipée d’un système de « déferraillage » (aimant qui retire les pointes des palettes et caisses en bois) afin de détruire les déchets bois qui encombrent leur parc de stockage. Ils gagnent ainsi de l’espace.
    En résolvant un problème de place, ils créent une nouvelle énergie renouvelable. Dans un premier temps, les débouchés de ces matières premières sont sporadiques, construction, aggloméré, protection des plantations…

    C’est avec l’inflation des énergies fossiles que ce produit trouve tout son essor. Les constructeurs de chaudières innovent, ils recherchent alors de nouvelles matières premières. Forts de leurs 15 ans d’expérience, les Ets patrie produisent des plaquettes calibrées totalement adaptées aux exigences des constructeurs. Leurs qualités intrinsèques ; très fort pouvoir calorifique, faible taux hygrométrique 15 à 25% en font un chauffage d’excellente qualité prix.

    A titre d’exemple, une chaufferie assurant le chauffage et la production d’eau chaude d’une habitation de 250 m2 consomme 60 m3 de plaquettes soit un budget 1200 €/an

    De plus, la plaquette bois est écologique. Lors de sa combustion, le bois émet moins de CO2 que les autres énergies, il ne fait que libérer dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé pendant sa croissance. Ainsi en comptabilisant l’énergie consommée y compris le transport, les chaufferies bois émettent 6 fois moins de CO2 que le gaz (source ADEME).

    La plaquette bois issue du recyclage des emballages est aujourd’hui une des énergies la plus économique et écologique du marché.

    Les Ets Patrie produisent toute l’année. La quantité livrée est modulable selon le besoin des clients.

    www.energies-renouvelable.com


    
    Palettes en boisPalettes en bois
    Achat et vente
    RecyclageRecyclage
    Palettes bois en Auvergne
    Copeaux de bois Copeaux de bois
    Production de broyat
    Palettes en bois Services
    Services de location
    et de stockage

    Réhausses neuves pliantes

    mardi 19 juin 2018

    Montées sur palettes, les rehausses de palettes transforment une simple palette en caisse-palette. Les rehausses pliantes en bois sont destinées au transport …

    Lire la suite
    Toutes les actualités