Ne jetez plus vos palettes bois!

jeudi 13 septembre 2012

Les emballages « perdus » peuvent trouver une 2ème vie via les recycleurs de palettes. Ils repartent sur le marché de l’emballage d’occasion. En détruisant ces palettes, on contraint la filière à s’orienter vers le neuf, utilisant plus de bois. Cette demande croissante risque, en plus des autres marchés, d’augmenter le prix du bois. En 2006, les emballages bois représentaient 1331 millions d’euros de facturation du travail du bois sur 7077 Millions d’euros de la facturation globale tous secteurs confondu charpente, panneaux bois, scierie, objets divers.

(source sypal 2006)

En conséquence, au niveau économique les entreprises consommatrices d’emballages d’occasion seront obligés d’acheter des palettes ou caisses neuves diminuant ainsi leur compétitivité, les recycleurs de palettes d’occasion, représentant un pouvoir économique non négligeable, sont amenés à disparaître, le prix du bois risque d’augmenter.

A titre d’exemple, 500 millions de mouvement de palettes en France, chaque année, dont 60 millions de palettes qui sont fabriquées et injectées et 440 millions de palettes reconditionnées.

Sur les 60 millions de palettes neuves par an, on en détruit autant, cela fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Une palette « cube » (un volume de bois) de 15 à 50 litres, 20 litres en moyenne, cela fait donc 6 000 m 3 de bois détruit par jour ouvrable.

(Source planetpal)

Pour des raisons écologiques et économiques, il serait donc préférable de reconditionner les emballages, et de ne broyer que les rebuts bois inutilisables.